Flores, Labuan Bajo et Komodo

L’île de Flores se situe à l’Est de Sumbawa et Komodo, à l’Ouest de Lemabta et Alor et au Sud-Est de Timor:

Son nom « Flores » vient de sa colonisation par les portugais (« fleur »). Cette île mérite de prendre 10 à 15 jours pour la visiter. La partie Ouest est moins populaire auprès des touristes, l’idéal étant d’atterrir à Maumere, visiter les villages locaux et de faire du snorkeling ou plongée; cela commence seulement à se développer et d’après quelques personnes s’y étant rendues, cela vaut le détour si vous aimez l’authenticité et la tranquillité. Par contre ne vous attendez pas à du luxe et à de nombreuses structures. Continuez en traversant l’île soit en scooter (il est possible d’en louer depuis Maumere et de le rendre à Labuan Bajo et inversement) ou en bus local/voiture partagée en prenant le temps de faire quelques randonnées de volcans. Le plus connu est le Kelimutu (volcan aux 3 lacs) mais n’hésitez pas à parler avec les locaux ou à lire les blogs pour en voir d’autres. Flores est également riche culturellement avec ses ethnies locales qui parviennent à conserver leurs traditions et identités. Il est possible de visiter différents villages (je voulais vraiment y aller mais je n’en ai pas eu le temps, il va falloir que je revienne…): Bena, Wae Rebo,… et direction Labuan Bajo.

Labuan Bajo est la capitale du district de Manggarai Barat et se situe à l’Est de l’ile de Flores. C’est le lieu de départ pour visiter le parc de Komodo si connu pour ses dragons et ses sites de plongées. Concernant les dragons, je souhaitais aller les voir mais de ce que j’ai compris, c’est la saison des amours; il est donc difficile d’en voir ou alors certains qui sont nourris. J’ai donc choisi de ne pas y aller pour cette fois. Ayant 3 jours pleins sur place, cela oblige à faire des choix! J’ai donc fait 2 journées de plongées avec Scuba Republic (la même structure qu’à Bira) et les fonds y sont superbes!!! Les coraux sont de toutes les couleurs, en très bon état, très nombreux, il y a beaucoup de vie, j’y ai trouvé les poissons plus gros qu’ailleurs, un peu comme à Raja Ampat; il y a des mantas :), peu moins de requins de récif en cette saison, cela dépend de la période de l’année (la meilleure saison pour la plongée commence en octobre/novembre.

La ville de Labuan Bajo est très touristique avec tout type de structures. C’est assez bruyant et le point de départ de nombreuses excursions en bateau ou dans les terres; le port est assez fréquenté. Je conseille de louer un scooter pour vous perdre dans les environs, vous y verrez les villages locaux, les rizières, la vue sur les petites iles qui sortent de l’eau. Vous trouverez sur maps.me les points de vue pour les couchers de soleil et autres. J’ai voulu tenter une plage proche de Labuan Bajo mais c’était un échec. Forcément avec le tourisme tout proche, si vous allez sur une plage non entretenue, vous y trouvez beaucoup de plastique. Pour l’anecdote et avoir conscience de la pollution avec le plastique (si ce n’est pas déjà le cas): j’ai diné dans un restaurant plutôt bien, j’y ai commandé des petits calamars et dans l’un des calamars j’y ai trouvé du plastique, une paille je pense…. il est important que nous fassions tous attention à notre consommation de plastique et à comment la diminuer.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s