Sud Sulawesi, Bira

En aout 2015, je passais mon open water au Bira Dive Camp, se situant à l’extrémité Sud de Sulawesi, plus précisément dans le sud du district de Bonto Bahari; 4 ans plus tard, aout 2019, je choisis de revenir dans ce même lieu qui m’avait laissé un souvenir de « petit paradis » pour passer mon niveau RESCUE de plongée, explorer les fonds marins et me ressourcer.

Depuis Jakarta, je prends un vol pour Makassar, et direction la gare routière en taxi (100K roupies) pour prendre le « collectivos » si on peut dire. Finalement avant d’arriver, on en croise un et après une petite négociation, je paie 200k roupies pour aller jusque Bira (le prix local est 100k mais bon après 3 avions et plus de 24h de voyage, je ne suis pas en super forme lol). Il faut 4 à 6 heures pour rejoindre Bira en fonction du chauffeur et des arrêts qu’il réalise. Le mien est très « fier » de m’avoir en passagère, il klaxonne pour « me montrer » à ses « copains » chauffeurs et leur dire qu’il m’emmène à Bira!… Les autres passagers sont des femmes, nous essayons de communiquer mais c’est assez difficile. Ils ne parlent pas anglais et je ne parle pas indonésien (merci google translate), mais s’enthousiasment et exigent au chauffeur de me montrer quelques lieux.

Arrivée au Dive Camp, je retrouve une structure identique, une plage de sable blanc et l’eau aux différents tons de bleus. Le lieu de vie se situe en bord de mer et croyez-moi, on ne se lasse pas de cette vue. Parfois des singes viennent se montrer, les araignées sont vraiment grandes et les papillons de la taille des oiseaux. 

L’option dortoir est vraiment idéale! C’est tout à fait confortable et très économique car compris dans le prix avec les plongées, ainsi que le petit déjeuner et le déjeuner. Pour le diner, la bière et les plats locaux sont parfaits, ainsi que les jus de fruits frais 🙂 »

« RESCUE »
Après une bonne nuit de sommeil, je commence par réaliser mon EFR (Emergency First Response), cela prend une journée, et poursuis avec la théorie et pratique du RESCUE. Mon instructrice est Sigrit, une Dive Master belge venant d’Anvers. Le RESCUE a pour but d’enseigner comment réagir lors de plusieurs situations critiques en mer avec des plongeurs et snorkelers: gérer un plongeurs fatigué ou en stress, un plongeur inconscient, sous l’eau ou à la surface et réaliser les premiers secours à la surface de l’eau jusqu’à amener la personne au bateau; et également comment mener une recherche de plongeur perdu. Je souhaitais réaliser cette formation qui donne davantage d’assurance et des réflexes importants lors de ces situations. Pour ajouter un peu de difficultés, je l’ai fait en anglais 🙂 cela permet également d’avoir la validation de ce niveau à l’international. 

Tanjung Bira
Bira n’est pas encore très connu des touristes, même si les indonésiens viennent en vacances ici. Les plages d’un sable blanc très fin et très doux, sont longées de roches et cocotiers, y donnant beaucoup de charme! Et c’est plutôt propre, vous y trouvez des resorts sans problème et pas très cher. Je vous conseille aussi de diner le vendredi soir pour gouter les spécialités malaysiennes dans un restaurant proche de Bira Dive Camp (par la plage sur la gauche, désolée je ne trouve pas le nom, mais facile à trouver), c’est excellent avec vue sur la mer et les étoiles !

Bira est vraiment très calme, convivial et très naturel ! On y fait de jolies rencontres de toutes nationalités, même si les français sont nombreux (bien sûr le « nombreux » est relatif). Le tourisme se développe un peu, c’est surtout connu des plongeurs, mais je trouve que cela est tout à fait raisonnable; en comparaison à il y a 4 ans, je vois peu de différences, exceptés quelques structures locales sur la plage et de nouveaux resorts. En discutant avec 3 français qui montent leur club de plongée, les prix des terrains sont en train de monter et il y a une volonté d’augmenter le tourisme dans cette région.

Les plongées
Les fonds y sont très jolis avec une mixité entre les requins de récifs, tortues, raie aigle, marble ray, nudibranches… de très jolis coraux de toutes les couleurs et un nombre incroyable de poissons! J’y ai vu mes premiers poissons grenouilles et plusieurs poissons feuilles dont 2 trouvés toute seule (clin d’oeil pour Loic).
En voici quelques extraits :

Eagle Rock
L’un de mes sites préférés a été Eagles Rock; à peine descendus, nous voyons 2 napoléons, puis des requins pointes blanches et requins gris de récif; des barracudas d’environ 1m ou plus (difficile à évaluer) et arrive une raie aigle qui s’approche puis repart dans le bleu! Il y a également un nombre incroyable de poissons, notamment des milliers de balistes bleus !

Prenez le temps le soir d’admirer les étoiles, on y voit chaque soir la voie lactée et franchement c’est toujours impressionnant! J’avais vu pour la première fois la voie lactée à Bira et après quelques voyages, c’est toujours pour moi le meilleur lieu pour admirer la beauté du ciel étoilé… c’est très simple, vous n’avez juste qu’à lever le regard! Et après une plongée de nuit, vous sortez la tête de l’eau et avez droit à un second plaisir des yeux 🙂

Fabrication des Bugis Pinisis
Profitez de votre trajet aller ou retour pour vous arrêter au village de Tanah Beru pour découvrir une fabrication locale des bateaux bugis pinisi; c’est assez connu, les bateaux y sont fabriqués traditionnellement selon des techniques ancestrales. Il n ont pas de plan, vous expliquez quel taille de bateau vous souhaitez, quelques informations générales… et ils commencent la construction de votre bateau avec un minimum d’outils et à la main! Vous en trouverez une explication plus détaillée via ce lien.

Quelques souvenirs :

Tip & tricks 
Taxi depuis Makassar pour Bira : prendre le minibus/voiture partagé local 150 000 à 200 000 Rp par personne (5 à 7h de route); ou la voiture privée 800 000 Rp (4 à 6h de route).
Bira dive camp, le site de Bira est très complet pour découvrir la vie sous-marine avec et sans courant selon les niveaux. Si vous plongez avec Bira Dive Camp (Scuba Republic), vous avez le dortoir inclus avec petit déjeuner et déjeuner, ce qui est une super option. Si vous préférez un bungalow privé, cela est également possible à petit prix.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s