Nord Sulawesi, Manado & Tomohon

Après notre séjour à Bunaken, nous rejoignons l’île principale du Nord de Sulawesi où nous passerons 2 jours à Manado pour irradier aux environs.

Nord Sulawesi (maps.me)
Nord Sulawesi (maps.me)

Pac National de Tangkoko

Si vous êtes à Manado avec une demi-journée disponible, vous pouvez vous rendre au parc National de Tangkoko (1h de route). Cette réserve naturelle, en bord de mer, recense de nombreuses espèces végétales et animaux dont certains sont assez rares et difficiles à voir.

C’est un marsupial d’environ 60 cm qui vit en hauteur dans les arbres. On trouve cette espèce sur les îles Célèbes et en Indonésie (Sulawesi et Papouasie). Cet animal me rappelle le paresseux, il est difficile à voir, je dirai même impossible à trouver sans jumelles et sans guide.

Indonesie 2018 Tangkoko, Bear cuscus
Tangkoko, Bear cuscus
  • Le tarsier

C’est un minuscule primate atteignant au maximum 30 cm (en comptant sa queue) avec de très grands yeux et de longs pieds. Ils vivent « dans » les arbres (dans le tronc), et sortent la nuit pour se nourrir principalement de moustiques en leur bondissant dessus. Des chercheurs ont étudié le moyen de communication des tarsiers. Ils étaient réputés pour être très silencieux mais en réalité ils communiquent par des cris se situant uniquement dans la fréquence des ultrasons, autour de 70.000 Hz, et perçoivent des sons jusqu’à 90.000 Hz. Il s’agit du « niveau le plus élevé connu chez les mammifères, à l’exception des chauves-souris et de certains rongeurs » (source : science & avenir).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Tangkoko – Tarsier
  • Le calao à cimier

C’un oiseau aux couleurs vives très rare qui vit uniquement sur l’île de Sulawesi et les iles Togian (détail). Nous avons attendu 1h30 pour le voir revenir nourrir sa femelle qui reste auprès de son petit (@Annecraquage 🙂 ) et admirer ses jolies couleurs.

Indonesie 2018 - Tangkoko - Calao à cimier
Tangkoko – Calao à cimier
  • Le macaque noir à crête

Ces primates sont nombreux au parc de Tangkoko avec des groupes allant jusqu’une centaine d’individus. Pour l’anecdote, il s’agit du macaque qui s’est pris en photo,  premier animal à prendre un « selfie ! », avec le matériel du photographe britannique David Slater.

 

Tomohon

Tomohon se situe à moins d’une heure de route de Manado. Michael Horz, notre chauffeur et guide, est originaire de cette petite ville et a un bon niveau d’anglais nous permettant de communiquer facilement et poser de nombreuses questions (vous pouvez trouver son contact sur facebook).

  • Marché local de Tomohon

Nous nous arrêtons tout d’abord au marché traditionnel et local. Comme tout marché asiatique, vous y trouvez de nombreux fruits et légumes, et de façon plus atypique la partie « boucherie » est un peu particulière. Il y a des serpents, du chien, des rats, chauves souris… en vente. Je pose la question à plusieurs personnes qui me disent ne pas manger ces animaux, à l’exception du vendeur qui lui en mange. Je ne sais pas dire si c’est une ancienne coutume de manger ces animaux… Nous n’avons pas vu de singe, mais il est possible également d’en trouver, même si cette espèce est en voie d’extinction et que des tentatives sont en cours pour sensibiliser la population à ne plus les chasser.

 

  • Le volcan Mahawu

Le Mahawu est un petit strato-volcan facilement accessible par des marches. Il culmine à 1324m d’altitude avec un sommet ouvert sur un cratère de 180m de large et 140m de profondeur. On peut y voir de petites étendues d’eau acide vertes pâles, en fonction des précipitations, des marmites bouillonnantes, des solfatares et quelques fumerolles qui sont émises sur son pourtour. Les dernières éruptions datent de 1958 et 1977 sans grandes conséquences pour les villages voisins. Lorsque vous êtes à son sommet, vous avez un chemin qui vous permet de faire le tour du cratère et qui vous donne une jolie vue sur les alentours, notamment sur le volcan Lokon (que nous aurions aimé gravir mais notre temps sur place était trop court, l’idéal étant d’y aller avant le lever du soleil) et les îles voisines.

 

  • Le lac Lanau Linow

C’est un lac acide aux très jolies couleurs; mais si comme nous, vous détestez les pièges à touristes, demandez à votre chauffeur de vous arrêter le long du lac pour l’observer. N’allez pas prendre un thé / café au restaurant du lac qui est LE RDV des CHINOIS ! Et où on vous demande à l’entrée une taxe par personne pour le parking avec « un café gratuit » (50 000 roupies par personne).

Indonesie 2018 -  Sulawesi - Lac Lanau Linow
Lac Lanau Linow

Sur votre chemin, n’hésitez pas à demander à votre chauffeur de traverser la ville de Tomohon, les rues ont beaucoup de charme; vous longerez aussi la caldeira de Tondano partiellement recouverte par le lac Tondano et ses maisons sur pilotis.

 

Trucs & astuces : 
Contact avec prix raisonnable pour vous organiser vos excursions (n'hésitez pas à négocier): Ance Safari 0062 812 4424322. 
Pour le transport depuis Manado à Tongkoko + le déjeuner + visite avec guide, nous avons payé 1,2 Millions de roupies. 
Pour aller à Tomohon depuis Manado, et visiter les lieux cités ci-dessus, le prix était de 700 000 roupies pour 3.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s