Nord Sulawesi, Bunaken

Me voilà donc en direction de Bunaken pour ma seconde venue en Indonésie avec au programme 35h de trajet : Paris – Istanbul – Jakarta – Manado – Bunaken – Mamaling Scuba diving !

Depuis l’aéroport de Manado jusqu’à son port, il y a environ 30 minutes de taxi (100 000 IDR sans négocier) ; et pour vous rendre sur l’île de Bunaken à environ 1h de bateau, vous avez 2 options :

  • Vous pouvez demander à votre homestay ou dive center de vous organiser le transport. Si vous êtes plusieurs personnes, cela peut être intéressant au niveau prix, et vous arriverez directement sur place. Pour ma part, lorsque je vais plonger, je préfère réserver en amont le Dive Center pour des raisons de sécurité. Pour ce séjour, j’ai choisi le Mamaling Dive Center pour son lieu isolé au coeur de la nature dans la mangrove et les commentaires très positifs autant pour la qualité des plongées que pour la sécurité.
  • La 2ème option est de prendre le bateau local depuis le port de Manado et une fois sur place, trouver un homestay et centre de plongée. Il y a un bateau qui s’appelle Le Bahtera qui part chaque jour à 14h00 (sauf le dimanche) pour Bunaken. Vous pouvez demander à votre hôtel de vous aider à le trouver ou demander « Lukas » qui est le capitaine, tout le monde le connait. Pour le trajet retour depuis Bunaken pour Manado, il y a chaque jour un bateau qui part à 9h00 sauf le dimanche (coût 50 000 IDR).

Le parc national Marin de Bunaken est réputé pour sa diversité sous marine et la beauté de ses plongées dans des conditions climatiques favorables, de par sa situation à 1 degrés au-dessus de l’équateur. Ce parc est composé de 97% d’eau et de 3% de terre avec seulement 5 iles : Siladen, Bunaken, Manado Tua, Nain et Mantehage; la population locale est d’environ 30 000 personnes réparties dans 22 villages qui dépendent principalement des ressources naturelles locales.

Capture d_écran 2018-08-20 à 05.51.02
Parc Marin de Bunaken, Indonésie

Ce « sanctuaire marin » s’étend sur plus de 8 000 hectares de récif corallien. C’est un habitat important pour les espèces marines (e.g. concombres de mer, anguilles, crevettes,…), une nurserie idéale avec sa mangrove pour  les poissons de récif tels que les napoléons et les requins pointe noire, et un lieu d’alimentation pour les lamantins et tortues de mer. Vous pouvez y découvrir plus de 2 000 espèces de poissons, 390 espèces de coraux, et plus de 30 espèces de mangroves.

Quelques références : 

			

Cliquer pour accéder à case_1348150773.pdf

https://www.jstage.jst.go.jp/article/galaxea/11/2/11_2_219/_pdf http://www.prem-online.org/archive/19/doc/Country%20Report%20Bunaken%20_Indonesia.pdf

Bunaken est également réputé en Indonésie pour sa quantité importante de tortues; il s’agit des « tortues vertes » ou « Chelonia mydas ». Elle se nomme « tortue verte » non pour sa couleur (qui n’est pas verte, elle change de couleur en fonction de l’âge), mais à cause de la couleur de sa graisse qui est verte. C’est la deuxième plus grosse espèce de tortues marines faisant en moyenne 150 kg.

Le Mamaling Scuba Diving se situe au milieu de la nature dans la mangrove, les bungalows sont en hauteur au niveau des arbres, en bois et avec un très bon confort. C’est un lieu paisible et ressourçant.

Malgré la fatigue à notre arrivée, il nous est impossible de résister ; nous prenons nos PMT et allons observer les fonds juste devant le Mamaling, c’est à couper le souffle ! Des coraux de toutes les couleurs, des centaines de poissons, des tortues,… c’est digne d’une plongée ! Et pour une première expérience de snorkeling pour Rose, c’est une réussite 🙂

Nous avons prévu un séjour de 4 jours sur place avec 6 plongées, soit 2 par jour le matin. Les plongées ont peu de courants, juste ce qu’il faut pour faire une plongée dérivante et regarder les tombants comme un cinéma 🙂 Les poissons sont très nombreux, de tout type et de toute taille, c’est un réel plaisir des yeux !

Lors de ces plongées, j’ai également appris à voir et trouver le « petit », c’est à dire les petites crevettes telles que les Spiders Shrimp et nudibranches. J’étais surprise de voir une si grande diversité dans des « animaux marins » si petits. Le nudibranche est un type de mollusques gastéropodes, sans coquille, qui peut être de nombreuses couleurs avec des détails très fins. Je vous propose de lire cette page qui en donne un aperçu: Nudibranch of Norht Sulawesi.

Il y a également de nombreuses anémones avec ses légendaires petits poissons les « némos » mais aussi leurs cousins. Les anémones sont de différentes couleurs, des bleues, des rouges vives, des roses, des oranges… l’intensité des couleurs sous l’eau m’impressionne constamment, sans oublier qu’après quelques mètres, nous perdons progressivement l’intensité de la couleur rouge, à moins d’éclairer avec une lampe.

Entre les deux plongées du matin, nous restons sur le bateau pour l’intervalle de plongée, c’est l’occasion de prendre un peu de soleil et admirer les paysages avec les différentes intensités du bleu de la mer et les nombreuses iles !

Et en dehors des plongées, loger au Mamaling est très agréable. Les repas sont un régal; ils sont très diversifiés avec des currys, des beignets de légumes, des soupes locales épicées, des fruits frais, des viandes aux épices,… La sieste de l’après-midi, dans le hamac pour ceux qui veulent, est un plaisir après ces plongées, mais vous pouvez également vous poser au coin lecture et apprécier thé ou café, avant de se retrouver pour la bière de l’apéro 🙂

Nous serions bien restés plus longtemps mais il est temps de quitter cette ile pour rejoindre Manado…

Info prix :
4 nights incl. full board, drinking water, tea and coffee & 6 dives (3 days diving) for EUR 270 per person

Une réflexion sur “Nord Sulawesi, Bunaken

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s