Indonésie

IMG_8379

L’Indonésie est composée de 13 466 îles réparties sur une superficie de 1,9 millions km2; pour vous donner un ordre d’idée, la France a une superficie de 0,64 millions km2. Cela peut laisser imaginer la diversité entre les populations, la culture… et la difficulté à « coordonner  » l’ensemble de ces îles. C’est le 4ème pays le plus peuplé au monde avec 265 millions de personnes et le premier au monde à majorité musulmane. Certaines îles sont à majorité catholique avec une cohabitation en harmonie des différentes religions; vous pouvez observez dans certaines villes comme Tomohon (Nord Sulawesi), une mosquée et une église dans la même rue.

Cela est mon second séjour en Indonésie; j’ai choisi de dédier la majorité de ces 3 semaines à la plongée et la découverte de Raja Ampat. Je pars avec Anne et Rose, nous commencerons notre itinéraire en nous rendant au Nord de l’ile de Bunaken en Sulawesi, puis 2 semaines à Raja Ampat en Papouasie Occidentale.

Il y a 3 ans, je découvrais pour la première fois l’Indonésie lors de mon « tour du monde » à travers la richesse de 4 iles :

Le Sud de la Sulawesi. La découverte du « pays de Toraja » est mythique; sa population est animée par une tradition et une vie dont le but est de gagner « suffisamment d’argent » pour célébrer la mort (cérémonies, sacrifices, maisons traditionnelles décorées avec les cornes de buffles,…). En seconde étape, je suis allée à Bira dans un camp de plongée (Bira Dive Camp) afin de passer mon Open Water. Ce lieu paisible au bout du monde avec un rythme de 2 plongées le matin, sieste l’après-midi et poissons grillés le soir avec une vue incroyable de la voie lactée, est idéal pour se relaxer avec des fonds marins très jolis.

Lombok. C’est un petit joyau de nature dès que l’on s’éloigne des lieux touristiques (contact homestay), et c’est aussi l’occasion de prendre des leçons de surf (avec un prof qui vous pousse la planche, vous êtes debout à la 2ème tentative J ).

Ile de Java. Volcans Bromo et Ijen. Ces deux volcans sont des lieux incontournables à mon sens. Ils donnent conscience de la grandeur de la nature… Lorsque vous atteignez le cratère de Bromo, le bruit de l’activité des profondeurs de la terre devient de plus en plus puissant ; je vous conseille le lever de soleil sur les hauteurs opposées. Vous aurez une superbe vue de ce volcan avec différentes lumières, et vous verrez également les autres volcans environnants. Concernant Ijen, j’ai réalisé la descente dans le cratère pendant la nuit pour voir les fameuses flammes bleues (elles étaient assez petites, vous aurez peut être plus de chance) et pour admirer le lever du jour. Je ne sais pas si c’est la meilleure option, par contre, volontairement j’avais lu très peu de choses et pas voulu voir de photos afin d’avoir la surprise des lieux; c’est réussi (à vous de voir si vous voulez cliquer sur le lien de mon article avec les photos ou non 😉 ). C’est également dans ce volcan que des hommes descendent chercher des morceaux de souffre pour les remonter sur leur dos, j’en conserve un souvenir marquant suite à ce reportage : lien.

Bali. Je n’y suis passée que le temps d’un week-end, et malgré les nombreux magasins occidentaux, Ubud possède quelques jolis lieux avec une nature préservée. La balade en scooter parmi les rizières est très agréable, ainsi qu’une descente en rafting dans la forêt. Et surtout profitez des massages, ils sont exceptionnels !


Une réflexion sur “Indonésie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s