Ouzbékistan

OUZBEKISTAN !?!? lorsque vous prononcez ce nom de pays, la réaction est très réguliérement : Comment ? Où ? …istan ? …

Cela engendre de nombreuses questions, surtout lorsque vous répondez que vous partez à 2 filles découvrir ce pays.

L’Ouzbékistan est un pays d’Asie Centrale essentiellement désertique, d’environ 30 millions habitants, soit la moitié de la population d’Asie Centrale. Seulement 10% du territoire est exploité par l’Homme avec une population qui se concentre dans la capitale de Tachkent (2,3 millions d’habitants) et les principales villes de Samarcande, Boukhara, Ourguench et Andijan. Sa situation géographique en a fait la croisée de la route de la Soie qui reliait la Chine à l’Occident, jusqu’à l’apogée des échanges via les voies maritimes. Ce territoire partage ses frontières avec le Turkménistan, le Kazakhstan, le Tadjikistan, le Kirghizistan et l’Afghanistan.

UZB

L’Ouzbekistan a été occupé par plusieurs grands empires : les Turcs, les Perses, les Grecs, les Arabes, les Mongols et les Russes. Ces populations, à forte identité culturelle et religieuse, confèrent à ce pays une riche diversité à découvrir. En 1991, l’Ouzbekistan a proclamé officiellement son indépendance en tant que République. Le Président élu fut Islam Karimov; il conserva la présidence jusqu’à sa mort, le 2 septembre 2016. Par la suite, le Premier ministre Chavkat Mirziyoïev lui succéda en remportant les élections avec 88,61 % des voix.

La langue officielle est l’Ouzbek, accompagnée d’autres langues parlées couramment:  le russe, le tadjik à Samarcande et Boukhara, et le karalkalpak dans le région du Karalkalpkstan (entrainez-vous à le prononcer 🙂 ).

Un vol direct relie Paris CDG à Tachkent en 7h00 via la compagnie « Uzbekistan Airways ». Nous avons embarqué le Mercredi 24 mai 2017 avec une première nuit réservée dans une guesthouse. Nous avions récolté quelques informations sur le pays et les possibles visites avant le départ, mais nous avons organisé notre voyage une fois sur place en quelques heures suite à des discussions avec des voyages présents à la guesthouse  et des appels à différents guides locaux dont nosua vions récupérés le contact avant de partir. L’itinéraire choisi pour 9 jours est celui-ci :

Tachkent – Samarcande – Boukhara – Citadelles du désert (Karakalpakstan) – Moynaq (ancien emplacement mer Aral) – Khiva – Tachkent

Itinéraire UZ
Mes emplacements via maps.me

Attention à bien regarder les connexions de train à grande vitesse entre Tachkent, Samarcande et Boukhara, ainsi que le vol entre Ourguench et Tachkent, les trajets ne sont pas quotidiens :

https://www.advantour.com/uzbekistan/trains.htm

Si votre guesthouse est sympa, demandez-leur de prendre vos billets via le site officiel sur internet (en russe ou ouzbek), puis retirez-les directement à la gare.

Nous voulions nous rendre jusque la mer d’Aral, mais les guides étaient très peu intéressés pour s’y rendre même après de nombreuses négociations. Cela demande de nombreuses heures de conduite dans le désert (ancien emplacement de la mer) sans réelle route. le coût était assez élevé car une voiture 4*4 était indispensable et de plus notre temps disponible trop juste.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s