Le Canyon de Colca et ses environs

Amélie nous a rejoint au Pérou et a contribué à la rédaction de cet article.

Les excursions au Canyon de Colca débutent depuis la ville d’Arequipa, deuxième plus grande ville du Pérou avec presque 900 000 habitants. Son centre historique aux façades couvertes de pierres blanches et éblouissantes lui vaut le surnom de « Cité blanche ». Petite information pouvant rendre jaloux, cette ville se situant à 3 335m d’altitude est ensoleillée environ 300 jours par an…

Apres de longues discussions et avoir consulté différentes agences, nous optons pour une option s’adaptant à tous: partir 2 jours en bus pour visiter le canyon et ses alentours. Le Cañon del Rio Colca se trouve au nord d’Arequipa à environ 7h de route. Le premier jour, nous traversons de longues étendues désertiques aux paysages incroyables et découvrons un nouvel animal au pelage couleur sable, le « vigogne ». Cet animal sauvage vit uniquement en Amérique du Sud dans les hautes altitudes andines.

Perou - Canyon de Colca - 0157

Nous avons aussi rencontré des troupeaux de lamas, alpagas et moutons accompagnés parfois de leur berger avec leur chien. C’est surprenant de voir des gens habiter dans de si vastes endroits sans habitation en vue.

Petite info: l’alpaga serait un descendant du vigogne contrairement au lama qui appartient à une autre espèce de mammifère. L’alpaga se distingue du lama par une taille plus petite et surtout un pelage touffu ressemblant à celui d’un mouton. Il est d’ailleurs élevé pour sa laine abondante et sa viande (nous avons goûté et disons que ce n’est pas notre viande préférée).LamaAlpaga

Sur la route nous avons fait différents stops dont un dans un petit refuge pour une pause gourmande: thé au coca, biscuits au coca et bonbons… au coca! La plante est vivement conseillée contre le mal d’altitude. Nous continuons notre route toujours en traversant de somptueux paysages et atteignons 4 800m d’altitude. La vue panoramique nous laisse apercevoir les nombreux sommets des volcans; certains sont enneigés, d’autres laissent échapper de la fumée… Avant de passer la soirée dans le charmant et étonnamment authentique village de Chivay, nous avons droit aux bains d’eaux chaudes dans les montagnes ! C’est un moment très agréable après les quelques heures passées dans le bus.

IMG_2947

Nous avons eu le gout du risque et avons tenté la « soirée diner spectacle pour touristes » ! Disons que ce n’est pas pour nous mais nous avons bien rigolé quand Guillaume et Asmae se sont retrouvés déguisés et que nous avons participé aux danses locales…

IMG_2997

Le lendemain nous prenons la direction du Canyon en passant par quelques villages de la vallée, des points de vue donnant sur le canyon et les kilomètres de terrasses agricoles telles des mosaïques de verdures. Enfin nous atteignons l’entrée du Canyon de Colca qui plonge de 1 000m jusque la rivière de Colca. Les montagnes à perte de vue et les contrastes de couleurs sont tout aussi impressionnants voire plus que le canyon en lui-même. Avec un peu de patience les condors, ces grands oiseaux sacrés des Andes, nous font le plaisir de se montrer et planer majestueusement dans le canyon. Cette option de découverte du canyon est une belle balade touristique avec de somptueux paysages mais si vous souhaitez « vivre » le canyon, il nous semble judicieux d’opter pour un trek de 2 jours dans celui-ci.

Trucs & astuces
Se rendre à Arequipa depuis Cusco
Bus Cusco - Arequipa: 80 Nuevo Soles par personne (environ 21 euros) avec la compagnie de bus Cruz del Sur. Le trajet dure 10 heures.
Excursion au Canyon
L'entrée du parc du Canyon de Colca coûte 70 Nuevo Soles par personne (environ 19 euros).
Le prix de l'excursion de 2 jours jusqu'au Canyon de Colca comprenant le trajet en bus,le guide et l'hébergement est de 90 Nuevo Soles par personne (environ 24 euros).


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s