Cuenca

Nous avons choisi de passer Noël dans la ville de Cuenca. Depuis Riobamba nous prenons un bus qui arpente la montagne, nous traversons à plusieurs reprises les nuages, les villageois en tenue locale montent et descendent du bus à tour de rôle, il n’y a pas de doute nous sommes au cœur de l’Équateur! Le trajet dure 5h pour réaliser environ 200km malgré le chauffeur qui roule à toute allure et nous balance dans tous les sens à chaque virage.

Cuenca se situe dans la Sierra du Sud (partie andine de l’Équateur) et culmine à 2500m d’altitude. La ville est entourée de montagne, ce qui a l’air de la protéger des nuages. Le climat y est agréable, environ 20 degrés, et le soleil souvent présent. Nous avons choisi cette ville pour Noël car le 24 décembre a lieu une fête importante: « le passage de l’enfant » ou « Paso del Niño ». C’est une tradition catholique lors de laquelle les familles rendent un culte à l’enfant Jésus en défilant dans les rues. La journée commence au son de la fanfare à 9h avec la sortie de l’église de l’enfant Jésus. De nombreuses personnes veulent approcher cette petite statue ou la prendre en photo, l’excitation des gens est palpable.

Nous ne savions pas vraiment et pensions que l’événement tant attendu était juste ces quelques minutes de ferveur. Cela nous paraissait surprenant d’avoir fermé une partie de la ville pour si peu mais une demi heure plus tard le spectacle commence vraiment! Des anges dansent gracieusement, des centaines d’enfants déguisés, les tenues locales sorties pour l’occasion, des couleurs de tous les côtés et surtout le sourire et la joie que l’on peut voir sur les visages. De nombreuses familles défilent avec leur voiture décorée de bonbons, fruits, légumes et rubans. Cela a duré toute la journée avec un défilé qui n’en finissait pas. C’est aussi l’occasion de faire plaisir aux enfants, ils reçoivent des paquets de biscuits, des bonbons, des jouets, des brioches… On voulait partager un peu de cette journée avec vous par cette vidéo: Noël à Cuenca

Cuenca est un lieu agréable à vivre. C’est une ancienne ville coloniale, son centre historique en témoigne par les nombreuses églises, les façades blanches ou encore les rues pavées. La place centrale est dominée par l’imposante cathédrale de la Immaculada Conception ou « nouvelle cathédrale » dont le rouge orangé des briques des façades contraste avec les dômes bleus et blancs.

Equateur Cuenca - 0012

Il est possible d’avoir une vue d’ensemble de la ville depuis le mirador de Turi, nous y sommes allés par curiosité mais si vous n’avez pas le temps de vous y rendre vous ne ratez rien d’exceptionnel… Nous avons également apprécié Cuenca pour sa propreté, la gentillesse des gens et la facilité de vie. Vous pouvez trouver ce que vous souhaitez à manger, allant du cochon grillé tant apprécié des locaux, des spécialités locales telles que le humita (quenelle de maïs cuite à la vapeur dans une feuille de maïs) et le Quimbolito (gâteau léger à base de maïs cuit à la vapeur dans des feuilles d’achira) jusqu’à la raclette et fondue savoyarde préparées par un suisse! (bah quoi, c’est Noël ! L’aventure est racontée ici par deux « tourdumondistes » rencontrés à Cuenca : article )

photos

Trucs & astuces
Quelques bonnes adresses à Cuenca
Le café Willy où Willy vous accueille personnellement et chaleureusement et vous sert un bon café équatorien 🙂
Si besoin d'internet, le café Melatte vient d'ouvrir : pas cher et confortable
Le restaurant Suisse Amcry est un peu à l'écart de la ville mais vaut le détour pour qui recherche un peu de notre nourriture européenne.
Un "almuerzo" (menu) équatorien est servi à "El Tunel" pour la modique somme de 3 USD et c'est très bon.
Le restaurant français du Forum Hotel fut une très belle surprise pour notre réveillon de Noël. Les prix sont très corrects pour la qualité de la nourriture.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s