Riobamba

Riobamba est une ville peu connue des touristes et pourtant elle regorge de surprises. Nous avions en tête de nous y rendre pour le marché du samedi qui attire les villageois des montagnes environnantes et avons découvert bien plus. Lorsque l’on se trouve dans cette ville, on se doute que des montagnes l’entourent mais nous ignorions à quel point jusqu’à ce qu’un local nous l’explique. Cinq volcans de haute altitude l’encadrent:

Le Chimborazo – 6310m: ce volcan éteint apparait sur les armoiries de l’Équateur. Il est considéré comme sommet le plus haut du monde car son pic est le plus éloigné du centre de la terre. Eh oui, la terre est ellipsoïde et non ronde!

Le Carihuairazo – 5116m: c’est le « petit frère »du Chimborazo, également éteint.

El Altar – 5000m: ce volcan est très difficile d’accès car aucune route n’y mène. Il faut traverser une plaine très humide où le sol est détrempé et il faut donc être bien équipé, puis gravir les nombreux pics avant d’atteindre le plus haut sommet. Les plus courageux auront le droit à une vue magique sur un lac glacière se situant à 4200m d’altitude. Peut-être l’aurez vous compris, nous ne sommes pas assez entraînés pour cette expédition (en plus du problème potentiel de l’altitude… 🙂 )

Le Sangay – 5 230 mètres: c’est un volcan actif régulièrement en éruption (d’après un local, tous les jours!). Les informations ne sont pas nombreuses mais sa dernière éruption de type explosif semble remonter à janvier 2015. Le « Global Volcanism Program » se base sur les témoignages de pilotes de ligne et d’images satellites. C’est un volcan très isolé!

Le Tungurahua – 5016m: ce volcan est actif et en éruption depuis 1999. La dernière grosse éruption remonte à février 2014, Les vidéos sur internet sont impressionnantes! Cliquez ici

Si le temps est dégagé de tout nuage, fait plutôt rare, vous pouvez apercevoir ces 5 volcans depuis le centre de Riobamba. Nous avons eu la chance d’en apercevoir 3 dont le sommet enneigé du Chimborazo! Riobamba est aussi une ville qui regorge d’églises, de marchés locaux (nous en avons fait 4) et d’un centre historique très vivant. Ce que nous avons le plus apprécié c’est la mixité de la population (sans touriste) qui rend Riobamba authentique!

Autre élément notoire : Riobamba fut la première ville fondée par les espagnols en Equateur en 1530 mais la ville dû être déplacée 15km plus loin car un tremblement de terre l’a complètement détruite en 1797. Aujourd’hui, l’ancienne ville porte le nom de Cajabamba. Les maisons y semblent abandonnées et la ville plus pauvre que Riobamba mais le marché est un bijou de couleurs.

Equateur - Riobamba & environs - 0103
Marché de Cajabamba

Nous visitons la petite chapelle de la Balbanera, il s’agit d’un symbole car c’est la première église construite par les espagnols en Equateur! Normalement, le Chimborazo apparaît sur les photos en arrière plan mais le jour où nous y sommes allés, il y avait trop de nuages. La laguna de Colta jouxte l’église mais elle ne vaut selon nous pas le détour.

Chapelle de la Balbanera

Nous passons par le petit village de Guano (à 20mn de Riobamba) où nous assistons à une fête de village, les enfants jouent de la musique, chantent et dansent. Nous apprécions également ce village pour son églises qui possède de jolis plafonds bleus et peintures aux couleurs pastel.

Trucs & astuces
Aller à Guano
Le bus part du marché Dàvalos de Riobamba et vous emmène sur la place de Guano : 0,35 USD l'aller
Aller à Cajabamba et la chapelle de la Baldanera
Bus disponibles depuis le terminal terrestre de Riobamba : 0,75 USD l'aller
Tip
Les bus du terminal terrestre de Riobamba ne sont pas les seuls à passer à Riobamba et les fréquences ne sont pas forcément adaptées : rendez-vous au coin de la Leonidas Proano et Pedro V. Maldonado pour attraper un bus pour Guyaquil ou Cuenca!


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s