L'ile de Cozumel

Jean Yves Cousteau a découvert la beauté sous-marine de l’ile de Cozumel dans les années 1960 et a classé ce lieu comme l’un des plus beaux spots de plongée au monde. Ce récif est une petite partie de la grande barrière de corail de l’hémisphère nord, la plus grande partie se trouvant au Belize (ça tombe bien on y va aussi). Comme vous l’avez compris, nous nous rendons à Cozumel pour plonger.

Nous avons choisi de plonger pendant 2 jours à raison de deux par jour avec Scuba Gamma, un petit centre de plongée tenu par un couple français (leur site web). L’eau est ici réputée pour être l’une des plus chaudes: 30°C. Les coraux étaient pour la majorité d’une couleur mauve, orange ou jaune intense; nous avons vu des requins nourrices, des poissons anges, des langoustes, un poulpe bien caché dans son trou…

photo

Cozumel est aussi un lieu agréable pour se détendre, se baigner dans la mer turquoise, manger les spécialités locales (guacamole, tortas aux crevettes fraiches,…) et déguster des margaritas (les cocktails!). La petite place du centre ville de San Miguel, seule ville habitée de l’ile, a beaucoup de charme. Une musique discrète est diffusée toute la journée et le soir les illuminations vous invite à vous asseoir pour regarder les passants.

La bonne idée est de louer un scooter pour faire le tour de l’ile et en découvrir son côté naturel: mangroves, mer agitée, plages pour snorkling, observation des geysers naturels formés par l’eau dans la roche… Fait surprenant, il y a des crocodiles à Cozumel et nous en avons croisés par hasard! Nous nous sommes arrêtés au bord de la route et ils étaient là en train de barboter dans l’eau.

Mexique - Cozumel - 123
Mexique - Cozumel - 120

L’ile est au final assez touristique mais elle permet de faire de superbes plongées et possède encore une nature authentique pour peu que l’on s’éloigne de San Miguel.

Trucs & astuces
Se rendre à Cozumel depuis Playa del Carmen
Traversée Playa Del Carmen - Cozumel: un bateau toutes les heures dans les 2 sens. La compagnie "Caribe" est la moins chère mais ils vous abrutissent avec leurs pubs : 135 Pesos Mexicains, durée de la traversée 35min.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s