Palenque, Misol Ha & Agua Azul

L’arrivée à Palenque est étonnante de par sa différence de climat avec San Cristobal. Après 12h de bus nous sommes passés d’un climat frais montagnard (2120m d’altitude) à un climat humide, chaud et lourd (80m d’altitude). Cette ville sans charme particulier est le stop « obligatoire » des touristes pour visiter les ruines mayas de Palenque. La solution la plus économique en temps et en argent est de prendre un tour organisé qui vous emmène aux ruines le matin et à deux chutes d’eau l’après-midi.

Le site historique de « Palenque et son tombeau royal »

Ce site est l’une des plus grandes cités mayas du Mexique fondée à la fin de la période préclassique soit le début de l’ère chrétienne. D’après les recherches actuelles, cette cité se développa et connue son apogée entre 600 et 700 après J.C., période correspondante au règne du roi Pacal. Cette cité couvre une superficie de 1 780 ha et possède 1400 bâtiments dont seulement 10% ont été explorés! En effet une fois le déclin de ces lieux, la végétation de la jungle environnante a repris le dessus et a recouvert l’ensemble des édifices, ce qui a permis en partie de les protéger des pillages. Aujourd’hui les principaux bâtiments accessibles par les touristes sont ceux appartenant à la zone archéologique:Carte Palenque – horizon-nomade
L’UNESCO a réalisé un reportage simple et très intéressant sur Palenque de moins de 3min, nous vous conseillons de le regarder pour avoir une idée de l’histoire de cette sité (une petite vidéo est parfois plus sympa que de longues lignes à lire): UNESCO – Palenque

Pour accéder au site archéologique il faut d’abord traverser une petite partie de jungle, balade très agréable, puis vous apercevez les premier temples dont celui des inscriptions (à gauche) contenant la tombe du roi Pacal.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ces anciennes pierres et la jungle en arrière plan donnent à ces lieux un charme envoutant… C’est grâce aux inscriptions décodées dans le temple des inscriptions, texte maya reconnu comme le plus long jamais trouvé, que les chercheurs ont découvert l’escalier secret menant la tombe de Pacal. Ils ont mis 3 ans pour accéder à la crypte funéraire! (Une réplique de celle-ci est visible au musée du site, l’originale étant au musée d’anthropologie de Mexico City).
La visite se poursuit vers le Palacio sur lequel nous pouvons grimper. Nous avons ici une vue imprenable sur l’ensemble des souterrains et la tour destinée à l’observation du soleil et des astres. C’est aussi l’occasion de mettre un peu à l’ombre car il faisait une chaleur intense.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Une autre partie de la cité est accessible en traversant une rivière, du moins un petit ruisseau. On y trouve une des plus hautes structures, le temple de la Cruz, sur lequel nous pouvons également monter et vraiment ça vaut le coup d’oeil. La visite de ce site est décidément crescendo, la vue est magnifique! Même si les photos ne vous donnent qu’un petit aperçu, nous vous laissons juger:

Mexique - Palenque - 116

Un musée est également compris dans votre billet d’entrée du site et nous vous le conseillons. Il comporte de nombreuses statuts mayas, l’histoire de la cité de Palenque, comme précisé plus haut la réplique du tombeau du roi Pacal avec des vidéos vous expliquant sa découverte, ses hiéroglyphes… et de nombreux autres objets découverts lors des fouilles.

Les chutes d’eau

Après cette riche matinée nous nous dirigeons vers les chutes de Misol Ha. si vous décidez de prendre le passage derrière ces chutes, attention vous reviendrez bien mouillés… Et enfin dernier stop de la journée à Agua Azul. C’est une chaine de cascades dans la jungle dans lesquelles on peut se baigner mais nous avons préféré les remonter en marchant. Normalement les eaux sont d’un bleu turquoise éclatant mais malheureusement nous sommes en novembre et l’eau a plutôt une couleur marron suite aux fortes pluies de la saison.

Quelques photos :

Trucs & astuces
Pourquoi préférer le tour organisé?
Le tour organisé est à 150 pesos soit environ 8 euros (enfin, on va essayer de vous le vendre plus cher naturellement). Il comprend les trajets depuis votre logement jusqu'au site de Palenque (pas très loin) mais aussi les trajets jusqu'aux chutes d'eau. Si vous voulez l'organiser vous même cela prendra beaucoup plus de temps avec les fameux collectivos (taxis partagés) ou bus. Ce tour ne comprend pas les entrées des sites.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s