Puebla

Puebla ladite « fille de l’Espagne » est aujourd’hui la 4ème ville la plus grande du Mexique malgré son jeune âge: fondée en 1531. Elle a beaucoup de charme avec ses rues colorées, une place animée, de nombreuses églises et une cathédrale imposante. C’est aussi un lieu idéal pour découvrir quelques saveurs culinaires mexicaines. Le centre historique de Puebla possède la plus haute cathédrale du pays. Ses tours atteignent une hauteur de 74m. Sa construction a duré 74 ans et donc a été influencée par différents styles: une façade de style Renaissance et un intérieur néoclassique. Sa coupole nous a également frappé de par ses couleurs rouges et dorées qui contrastent avec le gris du reste de la cathédrale.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Puebla possède aussi de nombreuses églises dont le temple de Santo Domingo célèbre pour sa chapelle baroque: la chapelle du Rosario. Nous pouvons vous affirmer que la décoration y est très chargée. De nombreux objets représentent l’Europe en plus de toutes les sculptures: une pendule française, une copie du lit gondole de Napoleon Ier, des meubles italiens…

Mexique - Puebla - 111

Puebla cache également un autre bijou: la plus ancienne bibliothèque des Amériques datant de 1646. La bibliothèque Palafoxiana est tout en bois et possède de nombreux manuscrits anciens dont un Atlas imprimé en 1548 et provenant d’Anvers. Nous avons juste trouvé dommage de ne pas pouvoir feuilleter quelques copies des livres. Nous sommes curieux de lire ce que les physiciens ou explorateurs pouvaient écrire il y a 500 ans…

En parallèle de ces visites, nous avons beaucoup flâné à travers les rues colorées, les rues piétonnes, le marché ou encore le quartier des arts. Ce sont des lieux très propices pour faire quelques photos, mais aussi trouver des petits restaurants et goûter les spécialités locales. Au niveau des plats nous avons testé en plus des guacamoles, burritos et autres tacos…:

  • Le mole: sauce à base de cacao, inventé par les religieuses du couvent Santa Rosa. Nous l’avons goûté dans le plat « poblanita torta de mole » et le goût ressemblait un peu à du lapin aux pruneaux.
  • Le chili en nogada: poivron farci de viande, noix et raisins secs. Un mélange de sucré salé équilibré qui peut faire penser à des plats du Maghreb.
  • Le pipiàn: une sauce verte ou rouge à base de piments, tomates et pépins d’aubergine, servie le plus souvent avec du poulet.
  • Chalupas poblanos: c’est une sorte de tacos avec de la viande ou de l’avocat. Nous n’avons pas trop accroché avec ce plat, surement parce que nous saturons un peu des galettes de maïs…
  • Churros: qui ne connait pas cette pâtisserie?!! Ils étaient excellents…
  • Saucisse enroulée de lard servi avec des frites: on se croirait presque dans le nord de la France
  • Criquets frits: et oui vous lisez bien, un barman nous a fait goûter des criquets frits… ce n’est ni mauvais ni bon, le goût est assez banal mais c’est croustillant. On les trouve facilement dans les stands de vente de bonbons ou de cacahuètes, c’est très commun ici.
Mexique - Puebla - 025

Pour accompagner tout cela nous avons également testé quelques bières (en plus de la Corona que nous connaissons déjà). Nous ne pouvions pas passer à côté de la Tequila ainsi que du Mezcal, deux alcools réalisés à partir d’Agave. Nous avons appris la façon locale de boire la Tequila, c’est à dire le citron avec le sel puis la tequila et non comme nous le faisons chez nous: le sel, la tequila puis le citron. Le Mezcal est un alcool qui ressemble à la Tequila mais en plus fort et qui se boit avec du citron, du sel de vers… Challenge accepté pour goûter ! Ce sel est particulier et très fumé! Guillaume a aimé mais moi pas trop.
Bien sûr nous n’avons pas bu que de l’alcool! Il est très facile de trouver des vendeurs dans la rue qui vous pressent d’excellents jus de mandarine, citron et oranges.

Aparté : Nous avons également été très touchés par les événements survenus à Paris le 13 novembre, par respect nous avions décidé de suspendre notre site; nous pensons beaucoup aux victimes ainsi qu’à leurs entourages et même loin de notre pays nous suivons de près les actualités.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s