Teotihuacàn

Aujourd’hui, nous sommes allés visiter le site archéologique de Teotihuacàn qui se trouve à 50km au Nord Est de Mexico. Il s’agit d’un site construit aux alentours de 200 av JC qui comprend de grandes pyramides. C’est le berceau de la civilisation de Teotihuacan.

Teotihuacan signifie « lieux de naissance des dieux ». Ce sont les aztèques (1200 à 1500 ap JC) qui ont donné ce nom à la cité car pour eux, aucun humain ne pouvait construire un tel site. Vraisemblablement, à son apogée la ville eut compté environ 200 000 habitants (c’est énorme et cela en faisait l’une des plus grandes villes du monde). La ville disparut vers le 7e siècle et les hypothèses sont qu’il y aurait eu un renversement de la classe dirigeante (par qui, on ne le sait pas) couplé à un problème de manque de ressources.

De prime abord, ce qui surprend c’est la taille du site: la Calzada de los Muertos est la « rue » principale et s’étend sur plus de 3 km. De part et d’autres de cette voie sont disposés les monuments. Le site comporte deux pyramides principales dédiées à des dieux: celle du Soleil et celle de la Lune. Le nom est un peu abusif car en réalité, personne ne sait à qui étaient dédiées ces pyramides. Ces édifices sont colossaux, la pyramide du Soleil fait par exemple 215 mètres de côté.

Beaucoup de choses dans cette cité ont évidemment été détruites par le temps et il est difficile de s’imaginer ce à quoi cela pouvait ressembler. Un musée qui jouxte l’une des pyramides permet d’apporter des éléments et en donne une meilleure vision: les bâtiments étaient très colorés avec de nombreuses fresques aux tons rouges. Les pyramides n’étaient en fait que des supports pour accueillir des temples à leurs sommets (pourquoi?). Le serpent à plume, divinité très connue en mésoamérique ornait les bâtiments.
Le musée détaille aussi quelques aspects de cette civilisation: son art, ses classes sociales, son agriculture, ses outils et armes, ses croyances (notamment sur les sacrifices humains); il subsiste tout de même beaucoup de mystère, les fouilles continuent et pourront surement livrer encore quelques réponses.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s