Christchurch la convalescente optimiste

Nous n’avons pas passé beaucoup de temps à Christchurch mais assez pour noter l’état particulier de la ville. Vous savez surement que la ville a subit plusieurs séismes ces dernières années dont deux en 2011. Cela a coûté la vie à 186 personnes et ravagé beaucoup de bâtiments du centre ville. Beaucoup d’immeubles sont toujours condamnés et la ville est en totale reconstruction.

Pour illustrer, voici une photo de la cathédrale de Christchurch:

IMG_5735

Un lieu poignant est aussi le « monument » édifié pour ne pas oublier les personnes qui ont perdu la vie lors des séismes, autant de chaises que de victimes ont été installées en ville:

IMG_5729
IMG_5728

A noter que les passants sont invités à s’asseoir sur les chaises, à penser, méditer, se rappeler ou simplement se reposer. Nous avons trouvé que le fait de ne pas interdire aux gens d’accéder aux chaises donnait une force au monument, c’est certes un lieu de recueil mais aussi un lieu vivant.

La vie reprend le dessus et l’art est présent en ville. Le musée d’art de Christchurch brandit en néon sur sa façade le message optimiste : « everything’s gonna be alright »

IMG_5736
IMG_5731

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s