Les glaciers Fox & Franz Josef

Situés dans le parc de Westland, les glaciers Fox et Franz Josef sont les seuls au monde avec certains d’Argentine à plonger aussi bas. Leurs activités résultent d’un équilibre délicat entre précipitations et fonte des neiges. En effet, cette région est très humide; au sommet des glaciers les précipitations sont 10 fois supérieures par rapport aux autres climats glaciers (30m de neige par an). Au niveau de la vallée, il tombe 5m de pluie par an soit environ 8 fois plus qu’à Paris. Ces glaciers connaissent des périodes de retrait et d’avancement avec une vitesse de déplacement de 1 à 5m par jour.

Pour exemple: le glacier Franz Josef a eu période d’avancement de 2005 à 2008, mais depuis il connait un retrait rapide. Pour avoir un historique de la vie de ce glacier, vous pouvez regarder ce graphique : Franz Josef Glacier

Glacier Franz Josef : 11km de long, point culminant à 3500m, se jète à 240m d’altitude.

Glacier Fox : 13km de long, point culminant à 2600m,se jète à 300m d’altitude.

En allant découvrir ces glaciers, nous avons vu par endroit de la glace bleue et nous nous demandions quelle en était la cause.

Capture d’écran 2015-11-08 à 12.43.40

Après quelques recherches sur internet, il en résulte que ce serait lié à la pression que subit la glace et qui élimine l’air et les surfaces réfléchissantes. Lorsque la lumière atteint le glacier, elle ne rebondit pas mais est absorbée. Il se passe le même phénomène que dans l’eau (cela peut parler aux plongeurs), les longueurs d’onde visibles correspondantes au rouge et au vert sont absorbées et donc la lumière apparaît bleue.

Il est assez facile d’aller découvrir ces glaciers, une demi-heure de marche permet de s’en approcher, mais on ne peut en voir que la petite partie qui se finit en basse altitude. Si vous voulez avoir une vue d’ensemble, il faut prendre un hélicoptère.

La marche jusqu’à ces deux glaciers est assez troublante car vous marchez sur l’ancienne trace du glacier, là où la glace a fondu. Au niveau du glacier Fox, le paysage est très aride, la végétation n’a pas encore repris sa place. Il n’y a que de la roche, des cailloux et de l’eau froide à la couleur bleue ou verte. Les parois des montagnes sont abruptes et lisses dûs aux anciens mouvements de la glace.

IMG_9829

L’amont du glacier Franz Josef est quelque peu différent, la végétation a repris sa place. La forêt borde les montagnes et la mousse verte, orange, rouge… recouvre les pierres.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les 3 glaciers que nous avons eu la chance de découvrir en Nouvelle-Zélande (Franz Josef, Fox et Rob Roy à Wanaka) nous ont impressionnées. C’est un spectacle en soit et entendre parfois le bruit de la glace bouger donne envie d’en voir davantage!

Pour rejoindre Christchurch (à l’Est) depuis la côte Ouest, il faut traverser les montagnes par une unique route qui offre d’immenses espaces . Vous ne croisez personne et il vaut mieux faire le plein de carburant avant de s’y lancer. On se retrouve parfois au niveau des nuages avec des cascades d’eau qui tombent au bord de la route, on aperçoit la neige au sommet des montagnes dans le ciel bleu et très souvent apparaissent des arcs-en-ciel.

IMG_9890

Nous vous avons peu parlé de la nourriture de NZ jusqu’à maintenant et à tort car nous nous sommes régalés. C’est un mélange entre la nourriture anglaise/américaine (hamburgers, breakfast, fish & chips…), écossaise (les fameuses pies, le mouton) mais avec quelques spécialités régionales: le saumon frais ou fumé et les énormes moules à lèvres vertes.

Truc & astuces
Un glacier est dangereux
Un glacier est en mouvement et peut être dangereux si la sécurité n'est pas prise au sérieux. L'envie est bien sûr d'aller au plus proche de la glace mais il faut respecter un périmètre de sécurité défini par les rangers des parcs (généralement de 200 ou 300 mètres). Des blocs de glaces peuvent se décrocher, des avalanches se produire et de l'eau qui était en rétention s'écouler : des accidents sont déjà arrivés.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s