Fjord de Milford Sound

Tout d’abord qu’est qu’un fjord? C’est une vallée érodée par un glacier avançant de la montagne à la mer, puis envahie par la mer une fois ce glacier disparu. L’aspect typique d’un fjord est celui d’un bras de mer étroit qui s’avance dans les terres sur plusieurs kilomètres. Il en existe plusieurs dans le monde situés principalement aux latitudes élevées (Norvège, Islande, océan Arctique, sud du Chili, Nouvelle-Zélande,…). Nous avons eu la chance de découvrir celui de Milford Sound!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La seule route pour atteindre ce parc naturel (1h30 – 2 heures depuis Te Anau, route parfois fermée) est un spectacle à ciel ouvert avec plusieurs points de vue à découvrir. Tout d’abord les « mirror lakes » : on y voit le reflet parfait des montagnes vertes aux pointes blanches recouvertes de neige dans un petit lac.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les étendues sont immenses et nous traversons le Knobs Flat qui donne une vue panoramique de la vallée d’Eglinton.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les forêts composées principalement d’hêtres et de fougères sont d’un vert puissant et donc troublant. La mousse verdoyante qui se développe grâce à l’exceptionnelle humidité de la région recouvre le sol et les arbres. Ces lieux semblent enchantés…

IMG_9499

On rencontre également sur le chemin des oiseaux particuliers: Keas (aussi appelés Nestor kéa). C’est un perroquet endémique de NZ au plumage vert olive. Le dessous de ses ailes est rougeâtre. Son esprit joueur lui vaut le surnom de « clown des montagnes » mais cela n’en fait pas moins un oiseau très intelligent (d’après une étude récente il serait l’un des animaux les plus intelligents au monde). Il s’agit aussi du seul perroquet au monde vivant dans les montagnes – 600 à 2400m d’altitude. Il est très apprécié des touristes même s’il est très curieux et adore aller fouiller dans les sac à dos ou abimer les joints de voiture.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Notre van avale tant bien que mal les montées et virages de montagne, nous traversons finalement un long tunnel (Homer Tunnel) qui nous amène à l’intérieur des Fjords. De là, nous embarquons sur un bateau pour découvrir de plus près cette merveille.

En complément de la visite du Fjord, nous sommes allés voir le film « Fjordland » qui est diffusé à Te Anau. Nous conseillons ce court métrage qui a été réalisé par hélicoptère et nous donne un aperçu de ce que nous ne pourrions jamais voir par nous-même. Nous avons en effet réalisé qu’une grande partie du parc national du Fjordland est inaccessible pour l’homme voire inexplorée: pas de voie d’accès et les conditions y sont très difficiles. Au programme du film : mers de nuages, végétation luxuriante, cascades vertigineuses, glaciers… Prenez-vous 5 minutes pour regarder la bande-annonce du film : « Fjordland » – Milford Sound

Trucs & astuces
Guide de la route de Milford Sound
Guide route Milford Sound

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s