Chine – La Grande Muraille

Voici donc arrivés à LA GRANDE MURAILLE !

Pour que ce moment soit un événement marquant nous voulions éviter les  hordes de touristes chinois (et croyez-nous ils sont assez nombreux), et voir une partie « brute » de la muraille. Pour ce faire, nous nous sommes rendus dans un petit village perdu à Xizhazi. Nous voulions également voir la muraille rénovée et avons donc rejoint Mutianyu via la muraille.

On ne va pas se le cacher, nous avons eu quelques difficultés à trouver le chemin de la muraille (oui on peut certes penser de prime abord qu’il est difficile de la manquer mais lorsque l’on se retrouve avec plusieurs choix de sentiers dans les forêts et bien ça peut vite devenir compliqué). Ajoutez à cela quelques fausses indications de locaux chinois et nous voilà à perdre 2 heures à chercher la fameuse muraille. Le chemin n’est pas indiqué et même mieux officiellement les touristes ne sont pas vraiment les bienvenus… Cela n’a même pas entamé notre volonté, bien au contraire. Nous revenons au point de départ et là bien sûr une dame chinoise s’empresse de nous demander une fortune pour nous indiquer le chemin et nous accompagner. Nous refusons et manque de chance pour elle deux touristes chinois arrivent à ce moment là. Nous avons tout de même utilisé les services de cette bonne dame mais grâce à nos 2 amis chinois la compréhension a été bien meilleure et le prix nettement diminué 🙂

Nous grimpons donc dans la forêt. On en arrive bientôt à faire de l’escalade (vraiment!). On pense tout de même à ce moment là que si nous faisons une chute ou un mauvais geste l’histoire pourrait rapidement se compliquer. Nous faisons attention et tout se passe très bien. Arrivé en haut, un homme est là et veille sur son échelle bricolée en bois qui permet de franchir les derniers mètres (10 yuans (1,40€) pour deux pour franchir cette échelle).

Arrivés en haut l’orage éclate, il ne manquait plus que ça! Nous nous abritons dans l’une des tours de la muraille et en profitons pour faire la pause déjeuner (ndlr : en voyageant, notre logistique s’est améliorée et nous sortons le matériel pour nous faire de merveilleux sandwichs sur la muraille). Requinqués par le déjeuner et l’orage passé, l’expédition continue!

La muraille est en très mauvais état sur cette partie, des pans sont écroulés et la nature reprend son territoire. Mais le lieu est plein de charme et vous en prenez pleins les yeux. Les paysages autour sont vastes, faits de montagnes et la muraille est visible à perte de vue. Après 2h00 de marche sur la muraille, nous arrivons à Mutianyu (partie rénovée). Cette partie est plus connue et vaut aussi le détour.
Nous passons de long moment à contempler la muraille. L’édifice nous impressionne par son gigantisme et l’on se pose beaucoup de questions sur sa construction et le nombre de personnes impliquées.

La muraille en bref

8 mètres de hauteur, 6-7 mètres d’épaisseur, 6400 km de longueur! Et non, la rumeur qui veut que l’édifice soit visible depuis l’espace et plus précisément depuis la Lune est fausse (nous n’avons pas vérifié mais wikipédia le dit) c’est néanmoins le plus grand édifice jamais construit par l’homme!

Construite à partir de 220 av. JC, elle avait pour but de protéger les royaumes contre les ennemis du Nord (on ne va pas rentrer ici dans les détails, si vous voulez plus d’informations : Pourquoi la grande Muraille fut-elle construite ? )

Trucs & astuces
Pour se rendre à la muraille et faire comme nous
Aller à Dongshimen bus station à Pékin, prendre le bus 916 (prendre le bus à l'aube)
Descendre du bus dans le centre de Huairou - 1h30 de bus (l'application Maps.me a été notre ami). Ne pas descendre du bus lorsqu'à l'entrée de la ville un homme vous demande de descendre pour aller à la muraille: la raison est simple, il sera le seul taxi et la marge de négociation sur le prix sera nulle.
A la descente du bus, négocier un taxi pour aller à Xizhazi - il y a bien 1h15 de route. Le chauffeur nous a fait le cadeau de rouler sur un chien.
A l'entrée du village, on vous demande un droit d'entrée. Pour le reste, nous ne serons pas d'une grande aide : nous vous conseillons de chercher un guide et d'être physiquement en forme 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s