Chine – Les Montagnes Jaunes

Huangshan ou « Montagnes Jaunes » sont reconnues comme l’une des plus belles chaines de montagnes en Chine et ont inspiré de nombreux artistes dans le monde, notamment James Cameron pour certaines scènes de son film Avatar.

Chine - Montagne Jaune - Hangshan - 204

Pour 2 jours d’excursion, nous avons choisi de nous joindre à un groupe de touristes chinois, les prix sont plus intéressants et pour avoir un logement dans la montagne c’était plus sûr. Nous avons donc tenté cette aventure en voyage organisé avec une quarantaine de chinois et un guide qui cria sans cesse dans son micro! Disons que c’est à faire une fois, mais surtout pas plus… Rassurez-vous, on a vite lâché notre guide pour faire notre petite vie.

Pour accéder au sommet de cette montagne, il y a différentes possibilités: le téléphérique ou la marche, par l’accès Est ou Ouest. Nous avons choisi de monter à pieds les 7,5km à l’Est soient 4000 marches (accès le plus simple d’après les guides!). Nous n’avons jamais autant transpiré… Mais l’arrivée au sommet vaut l’effort. De là vous pouvez vous balader sur différents parcours (toujours avec de nombreuses marches à descendre et monter) et admirer les paysages qui changent sans cesse de visage. Vous admirez des pics rocheux sur lesquels des arbres tentent de se faire une place, des montagnes à perte de vue et une mer de nuages splendide. La nature nous offre un spectacle grandiose!

IMG_6817

Nous avons voulu voir le coucher et le lever du soleil mais malheureusement le temps n’était pas avec nous cette fois (même si on a fait l’effort de se lever à 4h15 pour continuer à grimper). Nous n’allons pas nous plaindre, nous n’avons eu que quelques averses passagères le 2ème jour. Pour redescendre de la montagne, nous avons pris le téléphérique Ouest (parfois il vaut mieux ménager ses genoux – une dizaine de km de descente d’escalier c’est long et ça peut faire mal).

photo : Vous descendez depuis 1800m d’altitude pour traverser les nuages avec le vide sous vos pieds.

Tunxi (parfois appelé par facilité Huangshan)

Cette petite ville (petite pour la Chine, grande pour nous) a un air de ville Suisse avec son fleuve et ses montagnes au loin.Son centre historique est quant à lui typiquement chinois. Il est agréable de s’y promener même s’il est clairement conservé pour les touristes chinois avec de nombreux magasins de souvenirs et quelques restaurants. Cela donne l’occasion de se poser tranquillement pour gouter la bière locale, la Huang Shan Quan.

IMG_6913

Hangzhou

Notre prochaine étape est désormais Xi’An pour aller découvrir la célèbre armée en terre cuite. Pour cela le meilleur compromis prix / durée pour nous était de se rendre à Hangzhou en train afin d’y prendre un vol (on a évité les 24h de train). Nous avons juste pris le temps d’une journée pour avoir un petit aperçu de cette ville. C’est ici que le thé vert est cultivé, vous pouvez en acheter à chaque coin de rue et tout le monde se balade avec son thermo de thé vert. Le centre historique est agréable et très touristique ainsi que le grand lac de l’Ouest. Seul petit problème, comme un peu partout en Chine, l’air est très pollué et cela se voit énormément aux abords du lac.

Trucs & astuces
Entrée Montagne Jaune: 220 RMB et si vous montrez une carte étudiante (la carte vitale fonctionne...) c'est moitié prix : 110 RMB.
Téléphérique Ouest : si vous descendez par le téléphérique Ouest = 90 RMB et pas de tarif étudiant possible


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s