Quelques conseils pour préparer un tour du monde

Article rédigé par Marco Vasco Philippines 

Astuces pratiques pour bien réussir son tour du monde

Vous avez envie de découvrir de nouveaux horizons et de faire de belles rencontres ? Vous avez envie de partir à l’aventure et découvrir le monde autrement ? Pour ce faire, vous projetez de faire le tour du monde très prochainement mais vous ne savez pas par où commencer ? Voici pour vous un mini-guide, quelques astuces pratiques pour bien réussir votre tour du monde et partir en toute sérénité.

tourdumonde

Bien préparer son tour du monde

Certes, préparer un tour du monde n’est pas une mince affaire, mais avec un peu d’organisation tout devrait bien se passer. Pour commencer, il est important de bien planifier la durée ainsi que son itinéraire. Il n’est pas évident de trouver la juste mesure sur le nombre de pays à sélectionner. Si vous voyagez un an par exemple, vous aurez tendance à vouloir beaucoup d’étapes car cela semble une durée relativement importante, alors qu’en réalité si vous sélectionnez trop de pays vous courrez le risque de ne pas avoir le temps de comprendre et d’apprécier les pays visités. Aussi, vous ne pourrez pas tenir un rythme soutenu pendant une année. Aurore et Guillaume ont choisi le compromis de passer environ un mois dans chaque pays.

Rassurez-vous, vous n’êtes pas les premiers (ni les derniers) à partir à l’aventure et internet regorge de sites, forums et blogs qui vous fourniront beaucoup d’informations sur l’organisation et les destinations choisies. Ensuite, vous pouvez donner une orientation à votre tour du monde selon vos envies et vos besoins : randonnées, voyage gourmand, découvertes culturelles, nature… Laissez-vous tenter par des destinations originales qui vous ressemblent. N’oubliez pas de vérifier que les conditions climatiques sont clémentes suivant la période choisie.

Prenez ensuite le temps d’établir votre budget à l’avance pour éviter les mauvaises surprises (logements, transports, nourriture, les différentes activités à faire sur place, les équipements nécessaires pour le voyage…). Il peut être intéressant d’établir un budget moyen par jour et par pays pour faire atterrir votre projet et voir si vos envies sont cohérentes avec votre bourse.

Pour préparer votre voyage, il est important de se renseigner sur le matériel à emmener (cf article contenu sac), sur les assurances, sur les vaccins, sur les médicaments à emmener, sur les formalités administratives pour rentrer dans les pays où vous souhaitez vous rendre. Ne pas oublier d’emmener les documents nécessaires pendant votre voyage (photocopie des passeports, photos d’identité, billets d’avion).

Il est clair que les façons de voyager ont beaucoup changé durant ces dernières années. En effet, les nouvelles technologies ont pris place dans nos valises et elles ne nous quittent plus. Pour votre tour du monde, votre smartphone peut vous être d’une très grande utilité : vous pouvez télécharger les meilleures applications de voyage comme la boussole, Maps Me, Booking, Hostelworld, Viber, Libon, Skype, What’s app, Wikitravel, Evernote…Dans certains pays, vous pourrez même utiliser des applications traductrices (utile lorsque les gens ne parlent pas anglais).

 Comment se loger en tour du monde ?

Telle est la question existentielle que se posent de nombreux globetrotteurs avant le départ. Auberges de jeunesses, Guest house, Bungalow, Hébergement chez l’habitant, hôtels, camping… le choix est tellement vaste qu’il n’est pas facile de s’y retrouver, mais ne vous inquiétez pas on trouve toujours une solution en fonction de son budget et de ses envies.

  • Hôtel : vous trouverez des hôtels partout à des prix variables et à des niveaux de confort tout à fait différents. Dans les pays « développés », les prix sont souvent assez chers. Toutefois, on en trouve facilement à prix très abordables. Pour économiser sur l’hébergement, vous pouvez opter pour les hôtels de backpackers.
  • Auberge de jeunesse : c’est un mode de logement très intéressant. L’Auberge de jeunesse est également appelée backpacker en Australie. Ce sont des petits établissements bon marché, très pratiques pour des petits budgets. Ce type d’hébergement vous permettra de rencontrer d’autres voyageurs et de partager sur le voyage (votre tour du monde).
  • Bungalow (une sorte de cabane en bois au bord de l’eau)
  • Guest House : A titre de rappel, c’est une habitation dont les chambres sont aménagées afin de recevoir des personnes cherchant un endroit pour se restaurer et dormir, tout en côtoyant les propriétaires.

Article rédigé par Marco Vasco Philippines.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s