Chine – Hong-Kong et sa démesure

Nous sommes partis de Bagan (Nord de la Birmanie) à 18h le jour J et nous sommes arrivés à l’hôtel à Hong-Kong à 2h00 du matin J+2. Entre-temps: un tuk-tuk, un bus de nuit, un taxi pour l’aéroport de Yangon, un avion pour Singapour puis un autre pour Hong-Kong, un bus depuis l’aéroport jusqu’en ville et le dernier kilomètre à pied! Le lendemain nous découvrons Hong-Kong, nous avons une vue magnifique sur les grattes-ciel et sur la baie:

IMG_4381

Hong-Kong n’appartient à la Chine que depuis 1997, avant c’était britannique! La rétrocession à la Chine du territoire s’est faite en posant comme condition de conserver pendant 50 ans les systèmes économiques et législatifs ainsi que le mode de vie des Hong-Kongais, c’est ce qu’on appelle le « un pays, deux systèmes ».

IMG_4380

La ville compte 7 millions d’habitants et est très occidentalisée. Le manque de superficie a fait que la ville s’est développée en hauteur. Hong-Kong est très riche, ceci est dû à son système libéral, l’impôt est ici très faible et les sociétés sont encouragées à venir s’installer sur le territoire. De plus, sa situation géographique est idéale car c’est une porte d’entrée pour la Chine et son marché en forte croissance.

Enormément de sociétés sont présentes, il n’y a qu’à se promener un peu dans la ville pour sentir que les banques sont partout, les magasins de luxes européens sont aussi très présents. Il y a d’innombrables centres commerciaux, Hong-Kong est un temple de la consommation frénétique. Les magasins sont d’ailleurs pour certain ouverts 24/24h. Nous avons profité de ces quelques jours pour nous requinquer et pour revivre un peu à l’occidentale (et ça fait du bien au moral et à l’estomac…mais pas au portefeuille). Eau chaude pour la douche, lit propre, café: ça nous rend heureux 🙂

IMG_4454

Nous avons de plus craqué sur les hamburgers français (Big Fernand est à Hong-Kong!). Ici, nous pouvons manger sans nous poser de question.

On a aussi pas mal profité de la ville :
Balades du côté de Central (Hong-Kong Island), de Jordan (Kowloon Island) et incontournables visites des centres commerciaux et séances de shopping pour mademoiselle Aurore.
On a emprunté le Star Ferry qui est ici une institution, il s’agit d’un bateau qui relie l’île de Honk-Kong à celle de Kowloon depuis 1888, les habitants y sont très attachés et les touristes adorent. Effectivement la traversée est sympa car elle permet de prendre un peu de recul et d’avoir une superbe vue sur la ville. C’est l’une des croisières les moins chères du monde : 2,5 Dollar Hongkongais (ce qui fait moins de 30 centimes d’euro).

photo – Le Star Ferry et Hong-Kong

Victoria Peak: nous avons pris le funiculaire pour atteindre le sommet d’une montagne située juste à côté de la ville. On a trouvé ça nul, premièrement parce qu’on a attendu 1h30 pour monter (et il fait très chaud!), deuxièmement parce que les gens s’y bousculent, troisièmement parce que la vue depuis le funiculaire ne vaut pas le coup, enfin ce funiculaire nous emmène directement dans un centre commercial… Cerise sur le gâteau, c’est quasiment 5€ par personne l’AR. Néanmoins la vue là-haut est à couper le souffle, nous sommes montés jusqu’au Peak Garden où nous avons assisté à un inoubliable coucher de soleil. La vue sur Hong-Kong de nuit fut aussi un moment unique et impressionnant. C’est un incontournable de Hong-Kong.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
IMG_6430
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Déjeuner de Dimsum qui désigne des petites bouchées dégustées dans la cuisine cantonaise. Nous avons essayé celles cuites à la vapeur, ce sont des sortes de raviolis dans lesquelles nous pouvons trouver du poulet, des crevettes, du porcs et des légumes. Pour ceux qui passent à HK, le restaurant est : « Dim Sum Famous ».

IMG_4468

Repos dans des parcs de la ville et piscine (seulement la deuxième depuis le début du voyage). Nous avons terminé par un verre dans paraît-il le plus haut bar du monde: le Ozone Bar – 118e étage – plus de 400 mètres de haut. Là, on est pas là pour rigoler, la vue est sérieuse… On vous le conseille ;). Nous avons pu observer depuis cet endroit le spectacle de lumière qui illumine chaque soir  à 20h certains immeubles de la baie.

IMG_6461

Nous avons aussi fait les démarches pour obtenir notre visa pour la Chine et ce ne fut pas une mince affaire. Nous partons demain pour Macau (le Las Vegas d’Asie!) puis nous rejoindrons Guanghzou (Canton) dans la province du Guangdong.

Trucs & astuces
Visa chinois depuis Hong-Kong :
Pour ceux qui seraient confrontés au même cas de figure, il nous était impossible de faire le visa chinois depuis la France car sa période de validité n'est que de 3 mois; nous avons donc décidé de le faire à Hong Kong. Pour cela il faut vous rendre au China Ressource Building muni :
• du formulaire de demande de visa (attention, il vient de changer, il vous faut absolument l'édition 2015),
• de 2 copies de passeport - page classique (2ème) et page avec le papier d'entrée à Hong Kong
• de 200$HK,
• d'une photo d'identité,
• d'une copie du billet de sortie du pays
• de votre planning jour par jour avec les villes, les activités ainsi que les réservations d'hôtel (on ne va pas se le cacher, il était pour nous impossible de prévoir exactement au jour près ce que nous allions faire, on a donc tout inventé et réservé des hôtels sur booking que l'on a par la suite annulés...).
Lorsque nous y sommes allés le visa double-entrées semblait ne plus exister. Nous avons donc opté pour le simple entrée.
Dernière chose, ne comptez pas sur la gentillesse des gens présents pour vous aider, nous pensons qu'ils sont plutôt là pour vous décourager d'entrer en Chine.
Informations complémentaires ici

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s