Petite escale à New Delhi

Nous avons passé le weekend du 13,14 et 15 juin à New Delhi avant de rejoindre Kolkata. Il faisait encore très chaud, jusqu’à 48 degrés…

Nous avons eu le temps de visiter deux lieux que nous n’avions pas vu lors de notre première visite en 2012, soient le temple du Lotus et Akshardham. Ces deux lieux sont un peu différents des sites classiques car ils représentent des religions moins connues qui nous semblent encore confuses.

Le temple du Lotus

Cette maison d’adoration est considérée comme le ‘Temple-mère’ d’Asie du Sud de la foie baha’ie et se veut ouverte à toutes les croyances. Le bahaïsme est une religion abrahamique et monothéise, proclamant l’unité spirituelle de l’humanité.

En parallèle, l’architecture de ce bâtiment est assez impressionnante; comme son l’indique il représente une fleur de lotus à peine entrouverte et comprend 27 pétales sur 9 côtés, l’ensemble étant recouvert de marbre. L’intérieur du temple est très épuré, c’est une grand salle de conférence, très calme (il est interdit de parler à l’intérieur). Le temple du Lotus accueille tout le monde quelque soit la religion et invite à la prière.

Visite assez intéressante et qui mérite le détour, même s’il faisait très chaud et que marcher pieds nus sur le marbre peut être très compliqué!New Delhi – Temple du Lotus

Akshardham

C’est un complexe de temple hindou très impressionnant construit en 2005 après 5 années (seulement!) de travaux réalisés par 3000 bénévoles et 7000 ouvriers. L’ensemble est composé de marbre blanc importé d’Italie et de pierre rose.(Nous ne pouvions pas prendre de photos à l’intérieur, donc nous vous mettons juste une vue depuis l’extérieur du complexe mais si vous voulez en voir plus vous pouvez regarder les images sur internet.)New Delhi – Akshardham

Il y a d’abord un très grand temple entouré de centaines de statues d’éléphants, de divinités, d’animaux, de personnages de la religion… l’extérieur est composé de longs corridors de 900m qui entourent le temple (où nous avons particulièrement apprécié s’y poser et ne rien faire, ou plutôt supporter la chaleur et papoter). L’intérieur du temple est un lieu sacré de prière pour vénérer Swaminarayan, le fondateur du courant moderne hindou. À vrai dire, tout le complexe est dédié à ce jeune garçon et retrace sa vie, ainsi que l’évolution de l’Inde. La surprise fut qu’on se serait cru dans un parc d’attraction et cela tranche avec l’ambiance de New Delhi.

Après la visite du temple, nous avons fait les attractions proposées qui sont:

  • un parcours dans différentes pièces avec des mises en scène (cinémas, automates, expositions) afin de retracer la vie de Swaminarayan, et bien sûr un rappel des valeurs du courant moderne hindou
  • un cinéma imax avec un film qui retrace la vie de Swaminarayan à travers toute l’Inde (se retrouver dans un aussi grand cinéma et y être les seules non indiens c’est particulier aussi, disons qu’on était un peu l’attraction avant le début du film…)
  • un parcours en bateau à la façon Disney (tout le monde connait l’attraction « It’s a small world » (Guillaume : « non pas moi ! ») qui retrace l’évolution de l’Inde dans le temps. Cette partie était vraiment intéressante et n’intégrait pas de religion.

En parallèle de ces visites, nous nous sommes baladés dans la ville avec son ambiance toujours aussi particulière de bordel: les klaxons, les odeurs, la saleté,… mais avec son charme, sa vie et ses couleurs!


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s